Faites un geste pour la biodiversité : adoptez des abeilles sauvages !
Les abeilles sauvages sont souvent oubliées mais elles sont pourtant de très bons pollinisateurs. Actuellement, la concurrence est rude pour les abeilles sauvages par rapport aux abeilles domestiques qui couvrent plus de terrain et ont une plage horaire d’activité plus importante.
Pourtant les abeilles sauvages sont les reines de la pollinisation. On sait aujourd’hui qu’elles fécondent près de 70% des plantes à fleurs, et sont indispensables à la production d’innombrables cultures agricoles. Ce fonctionnement naturel, vital pour notre avenir, est menacé. Aidez les abeilles de votre jardin !
1- Augmenter les sources de nectar et de pollen – plantez des fleurs natives, des herbes et des variétés traditionnelles. En les groupant (un mètre carré minimum), vous pourrez faire profiter les abeilles d’un véritable festin, et vous leur donnerez une bonne raison de rester dans les parages.
2- Ne stérilisez pas votre jardin : laissez un coin du jardin sauvage ; retardez le moment où vous allez tondre votre pelouse au printemps, pour leur laisser savourer les fleurs de trèfles, les boutons d’or, et toute les petites fleurs qui poussent en abondance d’un bout à l’autre du pays. La floraison des mauvaises herbes, avant l’ouverture des arbres fruitiers, est une précieuse source de nourriture pour elles ; ensemencez des fleurs sauvages.
3- Stopper l’utilisation des pesticides (insecticides, herbicides et fongicides), notamment autour des plantes en floraison.
Et donnez un toit aux abeilles solitaires « hors-sol » ! Proposez un habitat qui leur convienne pour les encourager à s’y installer et à y faire leur nid.