La limace…

Combien de fois vous êtes-vous consternés devant vos petites pousses de salade dévorées? Combien de fois l’avez-vous maudite en découvrant vos courgettes et vos fraises baveuses et bien grignotées?  Aucun ravageur n’a suscité autant de gros mots que la limace.

Cependant et avant tout, rappelons que la limace n’est un « problème » que pour le jardinier. En effet, dans la nature, il n’y a pas d’invasion de limaces qui mangent tout. Demandons-nous donc pourquoi…

Limace yeux dans les yeux

Sans les limaces, nos jardins seraient envahis par ce que nous appelons des mauvaises herbes. De plus, les limaces préfèrent manger les feuilles malades que, du coup, elles éliminent (mildiou) Mais, dans tous les cas, ce sont des animaux qui ont le droit de vivre. Alors privilégions les mesures préventives en favorisant la biodiversité et l’équilibre naturel.

  • Protégez leurs ennemis naturels : hérissons, orvets, batraciens, musaraignes, certains carabes, faucheux, staphylin, vers luisants, de nombreux oiseaux et même d’autres limaces (la grande limace léopard). Offrez-leur un environnement riche et diversifié pour les attirer : tas de bois, abris pour hérissons, mare… Si on passe notre temps à tuer les limaces, leurs prédateurs ne viendront pas s’installer dans notre jardin. Il faut donc leur laisser le temps de s’installer et la première année s’accommoder des limaces en trop grand nombre avant que la régulation se fasse.
  • Vous ne voulez pas que les limaces mangent les salades que vous aviez plantées pour vous ? Alors nourrissez-les! Si le jardin est nu avec juste quelques petites salades par-ci par-là, évidemment les limaces n’auront rien d’autre à manger que ces petites salades. Avec beaucoup de biodiversité et des plantations intenses, les limaces ne pourront pas tout manger et ne s’attaqueront qu’à quelques plantes pendant que les autres pourront grossir. Plantez densément pour vous mais aussi pour les limaces, bref pour tout le monde.
  • Avoir un sol bien vivant avec beaucoup de mycorhizes permet aux plantes de communiquer entre elles et de se prévenir en cas d’attaques de limaces ou d’escargots. Les plantes changent alors la constitution de leur feuillage qui devient moins intéressant pour les gastéropodes. Il ne faut donc pas labourer la terre.
  •  Les poules, et surtout les canards adorent les limaces. Vous pouvez les lâcher dans le jardin à l’automne s’il n’y a plus de culture fragile.
  • Attention au mulch (paillis), à ne pas mettre en place avant que le temps chaud et sec ne se soit installé, car il fournit abri et nourriture aux limaces (mais aussi à leurs prédateurs!). Vous pouvez écarter un peu le paillage le temps que la plante pousse.
  • Pratiquez des arrosages peu fréquents mais très abondants et aussi localisés que possible, de préférence le matin.
  • Les barrières physiques : cendre, suie, poudre de roche… ne sont efficaces que jusqu’à la prochaine pluie. Il y a aussi le marc de café, les coquilles d’œufs pilées, les feuilles de chêne, le thym, les aiguilles de pin, le sable, le semis de graines de moutarde et les granulés de lave (du fait de leur grosse granulométrie). Les barrières en plastique ou en fer vendues dans les jardineries semblent être efficaces. Une bande de cuivre, pleine ou en filet, est une excellente barrière à partir du moment où elle est assez large (7cm) et entoure les cultures à protéger. Il semble qu’une barrière en laine de mouton bloque efficacement les limaces dans leur progression. Bref, il faut faire des essais et combiner plusieurs méthodes.
  • Les recettes répulsives sont assez nombreuses :
    A essayer, en fonction des plantes à disposition. Une infusion à 90°C de 250 g de saponaire dans 10 l d’eau froide peut être versée diluée au 1/20 sur les salades. Il est possible également de faire macérer 100 g de café dans 10 l d’eau, de porter à ébullition et de diluer au 1/10. Ou alors utiliser une macération à froid à base de 500 g de feuilles de rhubarbe dans 3 l d’eau pendant 24 h et pulvériser pur à 3 reprises. Autre possibilité : faire macérer 800 g de feuilles fraîches de rue dans 10 l d’eau pendant 10 jours puis diluer à 20% (attention! plante allergisante donc mettre des gants pour la cueillette). Encore une idée pour éloigner les limaces : employer un extrait fermenté réalisé avec 800 g de pousses tendres d’euphorbe épurge mises à macérer pendant quelques jours dans 10 l d’eau. Pulvériser pur, en périphérie du potager et des massifs. Et une petite dernière : utiliser les feuilles fraîches de la fougère aigle en guise de paillage (au pied des tomates) après les avoir hachées grossièrement au sécateur.

Limace

coprs de la limace

Contamine-sur-Arve