MARES, OÙ ÊTES-VOUS ?
Depuis le printemps 2018, la FRAPNA a lancé un nouveau projet de sciences participatives « mares où êtes vous? »
Le projet consiste à inventorier les mares de la région, les photographier, voire les décrire grâce à un site internet: https://www.mares-libellules.fr
Sur ce site internet vous pouvez localiser et décrire les mares que vous apercevrez lors de vos promenades ou tout simplement celle de votre jardin!
Qu’est ce qu’une mare?
Une petite étendue d’eau dormante (moins de 2000 m2), peu profonde (moins de 2m), naturelle ou créée par l’homme.
Pourquoi ce projet?
Autrefois utilisées comme réservoir d’eau pour des besoins domestiques, contre l’incendie ou encore pour l’agriculture, beaucoup de mares ont aujourd’hui perdu leurs usages : elles ne sont alors plus entretenues (et finissent par se combler) ou sont rebouchées. Ainsi, en France, entre 30 et 50 % d’entre elles ont disparu depuis 1950. Cependant les mares sont des écosystèmes riches en biodiversité et rendent de nombreux services : épuration de l’eau, atténuation des crues, soutien d’étiage…
Ce projet a donc pour but de localiser les mares et de déterminer leur état de conservation, afin d’envisager des actions de restauration, préservation et mise en valeur de ces écosystèmes.
Pour en savoir plus: https://www.mares-libellules.fr/presentation-du-projet/ Nous comptons sur votre participation!
MER ET OCEANS
La planète bleue porte bien son nom. Cependant, nous ne sommes pas si nombreux à côtoyer de près ses mers et océans. Mais certains s’y sont intéressés et en sont tombés amoureux. Depuis, ils se battent pour faire reconnaître l’importance vitale de ces immensités.
Parmi ces courageux combattants pour la vie aquatique, comptons notamment sur l’association Bloom et sur Sea Shepherd.
En tant que consommateur responsable, on peut être amené à se demander quel poisson consommer. La réponse est ici !
Parce que l’on ne sait pas assez à quel point l’homme a un impact sur les océans, voici la vidéo d’une île au milieu de nul part et qui pourrait ressembler au paradis pour les albatros si… cliquer ici.
Et au cas où on douterait encore de l’intelligence des animaux : dauphin demandant de l’aide.