Voilà l’hiver qui touche à sa fin et certains d’entre vous se demandent que faire de leurs cendres de bois… Bien sûr, vous pouvez les apporter à la déchetterie, mais voici quelques informations avant de décider de leur sort. Sachez tout d’abord que dès que le bois ou l’agent utilisé pour allumer le feu contient des substances chimiques, les cendres sont chargées de métaux lourds. C’est également le cas lorsque le feu a été allumé avec du papier imprimé. Les métaux lourds sont une contrainte pour l’environnement comme pour la santé de l’homme et des animaux, déjà à partir de petites quantités. Autrement dit, si les cendres ne proviennent pas intégralement de matières premières naturelles et non traitées, elles doivent être éliminées à la déchetterie ou avec les ordures ménagères. Les cendres de bois obtenues à partir de bois non traité sont riches en nutriments précieux pour les plantes : potassium, magnésium, calcium, fer, cuivre, zinc, bore, sodium, manganèse et phosphore. Et elles peuvent donc être utiles au jardinier. La cendre étant très soluble, les éléments nutritifs se dégradent vite en contact avec l’humidité, c’est pourquoi on la recycle le plus souvent dans le tas de compost (si vous devez la conserver afin de l’utiliser au fur et à mesure de vos besoins, protégez-la de l’humidité)
Il est également possible de l’utiliser hors du tas de compost :
– Dans les sillons de semis de fleurs et légumes pour éloigner les parasites du sol.
– Entre les plants en anti-limaces et escargots.
– Au pied des tomates, des bulbes, des haricots, des fruitiers où potasse et calcium seront des apports appréciés.
– Mélangé à un peu d’eau pour en faire une sorte de pommade à appliquer sur les troncs d’arbre contre les insectes ravageurs.
– En compost fertilisant, doser à 5 à 7 kg pour 100m², soit 50 à 70 g le m².
Vos cendres de bois peuvent donc profiter à votre jardin!
Consultez également notre article sur l’air qui contient des informations sur le fait de faire du feu.
A noter qu’un autocollant « Stop Pub » collé sur votre boîte à lettre vous permet d’éviter d’avoir des tonnes de papiers imprimés qui coûtent cher à la nature de part :
– l’utilisation du bois pour fabriquer le papier,
– les encres chimiques utilisés à l’impression qui ne permettent pas d’utiliser ce papier pour allumer son feu,
– la difficulté pour le recyclage de ce genre de papiers imprimés (c’est le papier qui est recyclable et non les encres)
Moralité : mieux vaut se passer de toute cette publicité indésirable en étant un « consom’acteur » et en la refusant tout simplement.