L’eau

A nous les éco-gestes concernant l’eau !

Les eaux usées sont les eaux qui ont été utilisées dans votre domicile. Elles sont acheminées pour être traitées dans la station d’épuration puis rejetées dans le milieu naturel.
Attention, les mauvaises pratiques nuisent au bon fonctionnement des systèmes d’assainissement, dégradent le milieu naturel et contribuent à l’augmentation de votre facture d’eau.
Chez vous, les canalisations ne sont pas des poubelles, n’y jetez ni déchet liquide (huile, solvant, white spirit…) ni déchet solide (lingette, mégot, tampon, coton tige, litière…)
Triez les déchets recyclables et portez les aux points de collecte sélective ou à la déchetterie.
Utilisez des détergents sans phosphates et des peintures sans ou avec peu de solvants.

Les eaux pluviales sont collectées à l’extérieur. Normalement non polluées, elles sont restituées sans traitement au milieu naturel le plus proche.
A l’extérieur, ne jetez aucun déchet dans les grilles d’évacuation d’eau. Lavez votre voiture dans une station de lavage.
Au jardin, remplacez les traitements chimiques par des traitements naturels et utilisez l’eau de pluie pour arroser.

Et voici quelques conseils de notre reporter curieux :

Eau de maison :

Installez des économiseurs-mousseurs sur les robinets.

Equipez les pommes de douches d’économiseurs.

Privilégiez les douches (80 l.) aux bains (250 l.)

Une brique dans le réservoir des WC économise de nombreux litres quotidiens.

 Eau de jardin :

Tête de binette, OUI ! Tête de pioche, NON !

Approchez l’eau comme un bien public global à utiliser consciencieusement et avec parcimonie.

Vérifiez si une source ou une nappe phréatique sont à proximité et facilement exploitables.

Détournez l’eau de toiture, en installant des béquets prévus à cet effet, la seule contrainte est leur mise en œuvre manuelle durant les pluies.

Diminuez l’évaporation et l’assèchement du sol en le paillant à l’aide de coques de cacao, déchets de tontes, copeaux et de paillettes de lin, etc…

Binez le pied des plantes pour éviter le ruissellement à la surface du sol et favoriser la pénétration de l’eau d’arrosage, de pluie ou modestement de rosée.

Avant d’arroser, mieux vaut connaître la nature du sol, ses besoins et ceux spécifiques à chaque plante.

Évitez de doucher les plantes dans leur entier, un arrosage au pied gaspille moins d’eau et évite le développement des maladies fongiques favorisées par l’humidité sur les feuilles.

Choisissez les heures moins chaudes pour arroser, l’évaporation est plus importante en été.

Inutile d’asperger tout l’été jardin et pelouse, cette dernière même si elle jaunit un peu en été n’en sera que plus verte une fois la pluie revenue.

Ne considérez pas l’eau du robinet comme un acquis définitif et une ressource intarissable, en oubliant de surcroît que le jardin n’a pas besoin d’eau potable.

goutte eau

Contamine-sur-Arve