L’air

Pollution de l’air :

Selon le mode de transport que vous utilisez, non seulement vous aurez un impact sur elle, mais en plus vous ne la subirez pas de la même façon.
Un exemple à Londres :

Plus d’informations sur la pollution et la qualité de l’air ici :

http://www.air-rhonealpes.fr/
http://inspire74.com/

Projets routiers en Haute-Savoie : 40 associations demandent une pause et une vraie réflexion

En juin dernier, 23 associations demandaient publiquement un moratoire sur tous les projets d’extension des capacités routières dans le département, afin que leur impact sur la qualité de l’air et sur le climat soit évalué, ainsi que pour permettre l’étude des solutions de mobilité alternatives multimodales.

Aujourd’hui une quinzaine de nouveaux signataires se sont ralliés à cette demande, dont La Ligue contre le Cancer Haute-Savoie, La Confédération Paysanne, la LPO et Mountain Wilderness.

« Il aurait été impensable il a y 15 ans d’obtenir un tel consensus en Haute-Savoie en faveur d’une pause dans le développement du réseau routier, afin notamment d’évaluer son réel impact environnemental avant tout lancement d’un nouveau projet.

L’évolution des mentalités et des préoccupations est palpable, avec une sensibilité beaucoup plus marquée envers le respect de la santé publique, ainsi que de l’environnement », explique Anne Lassman-Trappier, Présidente d’Environn’MontBlanc.

Forts de cette demande de moratoire, partagée par de très nombreux acteurs et représentants de la société civile, nous demandons formellement au Conseil Départemental, collectivités locales et décideurs de Haute-Savoie, d’évaluer la politique des transports dans sa globalité. Le temps de la prise de décision au coup par coup doit être révolu en Haute-Savoie.

« Les effets de tout projet d’infrastructure routière sur la qualité de l’air, la nature, les sites et le climat doivent être réellement évalués et l’étude des solutions de mobilité, alternatives et multimodales, réalisée en toute transparence, avec la prise en compte des contributions et des propositions des associations, qui demandent à être enfin entendues », rajoute Jean-Pierre Crouzat, pilote du réseau Aménagement du territoire de la FRAPNA.

Demande moratoire s2

La pollution de l’air

16mar-durez

 

 

 

 

JT du 3 janvier 2015 :

 

Le film de Inspire sur la pollution dans la vallée de l’Arve pour comprendre et agir :

Qualité de l’air :

Le site Air Rhône-Alpes donne conseils, news, état de la qualité de l’air.
Sur le site Transalp’AIR, vous connaitrez l’indice de la qualité de l’air dans votre région.
Les transports sont les grands responsables du dioxyde d’azote, deuxième gros polluant. Brûler des détritus ou des branches non sèches à l’extérieur est une source de pollution importante.
Un chauffage au bois non performant est également polluant.
Voici trois films d’Air Rhône-Alpes qui résument bien les problèmes et les solutions.

Le covoiturage :

Pour les trajets en Haute-Savoie : CG74
Plus particulièrement transfrontalier : covoiturage Léman
Pour les longs trajets (en Europe) : Bla Bla Car
Pour les trajets du quotidien : IDVROOM
Pour les trajets réguliers courte distance : Trajet à la carte
Pour toutes sortes de trajets avec des annonces : covoiturage libre

Pourquoi réduire votre vitesse? Est-ce réellement efficace? La réponse est ici : vitesse

 

Contamine-sur-Arve